Prendre soin de sa santé mentale c’est, à mon avis, indispensable dès le plus jeune âge.

J’ai lu une fois qu’une mère emmène chaque année ses enfants pour une séance chez un-e psy pour faire le point. Si tout va bien c’est top, ils se revoient l’année suivante et si le-la professionnel-le estime qu’il y a des choses à travailler, ils mettent en place un suivi.

J’ai trouvé cette idée géniale, car elle montre à nos enfants qu’il n’y a pas que notre corps dont nous devons prendre soin. Si nous allons chez le-la pédiatre environ une fois par année pour faire le “check up”, nous pouvons aussi aller faire ce “check up” de notre santé psychologique.

Je trouve aussi important le message qu’il ne faut pas forcément attendre une “catastrophe” pour aller consulter. Pour moi “mieux vaut prévenir que guérir” !

Cela permet d’offrir à notre-nos enfant-s un espace de parole, d’écoute avec une personne neutre, un-e professionnel-le qui est formé-e spécifiquement dans le domaine de la santé mentale.

À nous parents, cela nous offre un autre regard sur notre-nos enfant-s, un point de vue neutre et bienveillant (contrairement aux remarques de Tata Ginette)

En plus des psychologues, il y a aussi les kinésiologues, les réflexologues, les sophrologues, etc. vers qui tu peux te tourner pour prendre soin de ta santé mentale et celle de ton-tes enfant-s 🙂

Julie

Partage ton expérience avec nous !

10 + 1 =