Petite suggestion de lecture avec l’indispensable d @_anna.roy_ ????
Je tiens à rappeler que nous vivons tous et toutes cette période de post-partum différemment et sur une durée plus ou moins longue.
Tout ce que tu vis est légitime. Tu as le droit de te sentir bien, épanoui-e, heureux-se, en phase avec ton bébé. Tu as le droit d’être mal, de regretter, de ne pas sentir une cascade d’amour, d’être fatigué-e.
Et cette liste est loin d’être exhaustive!
Tout ça pour dire que chaque parent est unique, chaque bébé est unique et chaque post-partum est unique.
Selon le corps médical durée entre sortie du placenta et retour des règles, donc dépend de chaque femme et situations (allaitement, contraception) !
Selon Anna Roy, le post-partum dure 3 ans.
Moi qui n’ai pas une âme de militante, je referme ce livre avec une flamme au creux de mon ventre, une envie de faire changer les choses, de faire évoluer les mentalités et de prendre soin des mères en priorité mais aussi des pères.
Au delà de son militantisme, Anna Roy nous parle des femmes, des mères, de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum avec une douceur et une bienveillance remplies d’espoir.
Si chaque femme était accompagnée par une Anna Roy et tous les aménagements qu’elle propose, le post-partum se passerait certainement mieux pour une grande majorité d’entre elles.
Oui le post-partum dure 3 ans, il peut être doux, en montagnes russes ou très difficile. Quelle que soit la façon dont on le vit, c’est un DROIT d’être reconnue, un DROIT d’avoir de l’aide qui ne coûte pas un bras, un DROIT de dire que ça ne va pas sans culpabiliser, sans devoir se justifier ni se sentir jugée.
Oui les femmes enfantent depuis la nuit des temps, mais le vivaient-elles bien? Le quotidien était-il le même ? Peut-être, ou pas…!
Le désir d’enfant, la conception, la grossesse, l’accouchement, le post-partum sont des montagnes russes pour nos hormones, notre corps, nos émotions, notre tête et nous ne sommes pas toutes égales face à notre façon de réagir à tout cela !
Il est grand temps de mettre des choses en place et de prendre soin de celles qui mettent au monde et éduquent les adultes de demain (on t’oublie pas papa, mais là je fais ma mère au foyer féministe ????)