Passer par un parcours de PMA n’est pas anodin et il est important d’être bien entouré-e-s. Nous te-vous conseillons de prendre le temps de vous informer sur les différents centres, voire même d’aller les visiter afin de voir où vous vous sentirez le mieux.
VAUD :
- Centre de procréation médicalement assistée (CPMA)
Rue de la Vigie 5
1003 Lausanne
Tel. +41 (0) 21 321 15 81
Site web : http://www.cpma.ch
- Unité de Médecine de la Reproduction (UMR)
Maternité, Ave. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tel. +41 (0) 21 314 35 00
Site web : http://www.chuv.ch/fertilite
FRIBOURG :
- Centre de Procréation médicalement assistée
HFR Freiburg – Kantonsspital
1708 Freiburg
Tel. +41 (0) 26 426 73 60
GENÈVE :
- Centre Clinique des Grangettes / babyImpulse SA
Chemin des Grangettes 7
1224 Chène-Bougeries
Tel. +41 (0) 22 305 07 10
Site web : https://babyimpulse.ch
- Centre de Procréation Médicalement Assistée de la Clinique Générale Beaulieu
Chemin Beau-Soleil 20
1206 Genève
Tel. +41 (0) 22 839 57 255
Sites web : https://www.beaulieu.ch/nos-specialites/procreation-medicalement-assistee/ https://www.fertigeneve.ch/
- Unité de médecine de la Reproduction et endocrinologie gynécologique
Département de gynécologie et d’obstétrique
Hôpitaux Universitaires de Genève
Boulevard de la Cluse 30
1211 Genève
Tel. +41 (0) 22 372 43 04
Site web : https://www.hug-ge.ch/medecine-reproduction-endocrinologie-gynecologique
Personnellement, nous sommes allés au CHUV car mon gynécologue nous a envoyés là-bas. Nous ne savions même pas qu’il existait un autre centre à Lausanne. Je pense que sinon nous aurions aussi demandé une consultation là-bas pour voir où nous nous sentions le mieux.
Nous avons néanmoins été très bien suivis au CHUV par l’équipe du Dr Nicolas Vulliemoz. Après il ne faut pas oublier que c’est un hôpital universitaire, que l’on rencontre souvent des assistants et surtout on n’est pas à chaque fois reçu par le-la même gynécologue pour les contrôles.
Ce qui m’a aussi manqué, et que j’ai l’impression qu’il y a plus au centre de PMA du Flon, c’est le côté « prise en charge globale ». Je pense par exemple à un groupe de parole avec d’autres parents, pour favoriser un échange d’expériences. Cela existait peut-être mais ne nous a pas été proposé.
Au CHUV nous avons tout de même eu une consultation avec une psychologue mais cela ne nous a pas satisfait. Nous avons ressenti un manque de professionnalisme, nous avions l’impression que la thérapeute n’était pas au courant de notre dossier (elle ne savait même pas que nous avions commencé le traitement). De plus, nous avions l’impression qu’elle ne voulait que parler du « problème » qui faisait que cela ne marchait pas et cela en devenait blessant. Personnellement, cela ne nous a rien apporté, à part nous rassurer sur le fait que d’un point de vue professionnel nous semblions être unis et bien armés pour vivre cette aventure.