Nous te proposons une liste non exhaustive des divers changements physiques et maux qui peuvent apparaître durant la grossesse. N’oublie pas que nous sommes toutes différentes et que nous vivons toutes cette périodes différemment. Si tu as des douleurs, des inconforts qui te dérangent, n’hésite pas à consulter les professionnel-les qui t’entourent ! Ce que vit ton corps pendant 9 mois n’est pas anodin ! Tu fabriques un bébé 🙂 Donc quand il y a un doute, il n’y a pas de doute et file consulter ! Nous pensons fort à toi et n’oublie pas non plus qu’à chaque problème il y a (normalement) une solution !
Post tiré de l’article de https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/grossesse-changements-physiques-maux-courants/
“La grossesse a des répercussions sur l’ensemble du corps de la femme. Les systèmes cardiovasculaire, digestif, respiratoire, nerveux, reproductif et urinaire sont tous touchés. Au cours des prochains mois, il sera donc normal de ressentir une variété de malaises et quelques douleurs.”
1er trimestre
- Tes seins commencent à prendre du volume. Ils deviennent plus lourds et plus sensibles. Ils peuvent parfois être douloureux.
- Ta fréquence cardiaque augmente dès la 6ème semaine et restera élevée jusqu’à la fin de ta grossesse. Cela est dû au fait qu’une partie de ta circulation sanguine se dirige vers ton bébé.
- L’effet des hormones entraîne une baisse de la pression du sang dans les vaisseaux sanguins et un ralentissement de ton système digestif. Tu produis aussi plus de salive, parfois de manière excessive.
- Tes besoins en oxygène augmentent de 15 à 20%, ce qui engendre plus facilement de l’essoufflement.
- Durant le premier trimestre, tu commences à prendre un peu de poids. C’est aussi possible que tu en perdes en raison des nausées et vomissements.
2ème trimestre
- Ton ventre s’arrondit et il est possible que des vergetures apparaissent.
- Ton bassin se prépare pour le passage de ton bébé et cela déplace ton centre de gravité. Cela peut parfois occasionner des pertes d’équilibre.
- Tes seins continuent à prendre du volume et du colostrum peut s’écouler de tes mamelons.
- Certaines régions de ton corps deviennent plus foncées. Par exemple tes mamelons et tes cicatrices. Une ligne brunâtre peut apparaître entre la région pelvienne et nombril. Des taches irrégulières peuvent aussi se former sur ton visage, elles disparaîtront après la naissance de ton bébé.
- Des varices sur tes jambes et des veines bleutées sur tes seins peuvent apparaître.
- Ton poids augmente : de 5 à 7 kg en moyenne. C’est aussi possible que tu en prennes plus ou moins et c’est OK !
- Tes dents et tes gencives sont plus sensibles et peuvent saigner plus facilement.
- C’est aussi lors du 2ème trimestre que tu ressens les premiers mouvements actifs de ton bébé (entre la 18ème et la 20ème semaine).
3ème trimestre
- La prise de poids continue (env. 4kg) mais à nouveau, cela peut être plus ou moins !
- Des vergetures peuvent apparaître sur ton ventre, tes cuisses ou tes seins. L’étirement de la peau peut aussi causer des démangeaisons.
- Du colostrum peut s’écouler de tes seins.
- Ton volume sanguin augmente, ce qui peut causer de l’anémie, c’est à dire un manque de fer. Cela peut occasionner de la fatigue.
- Couchée sur le dos, le poids de ton utérus peut bloquer certains vaisseaux sanguins, ce qui peut causer des étourdissements.
De façon générale, les maux suivants sont les plus courants durant une grossesse : brûlures d’estomac, congestion nasale et saignements de nez, constipation et hémorroïdes, contractions de Braxton Hicks, crampes dans les jambes, douleur à l’aine, enflures aux jambes et aux pieds, engourdissements et douleurs aux mains, envie fréquente d’uriner, fatigue, humeur changeante, hypertension, insomnie ou sommeil léger, mal de dos, maux de tête, nausées et vomissements, pertes vaginales, souffle court, varices aux jambes, vergetures.