Petit retour sur notre année :
Début janvier, nous avons fait notre premier séjour avec Yasmine et nos enfants (2x 2 ans et 4 ans) à Berne. Nous avons logé dans un hôtel à côté du Palais Fédéral. Nous avions 2 chambres communicantes et c’était juste top ! Être ensemble mais avoir chacun son espace 🙂
Le premier jour, nous sommes allés au Zoo, un incontournable de Berne ! À côté de ce dernier, au bord de l’Aar, il y a le Dählhölzli un parc où tu trouveras des chèvres (tu peux aller dans leur enclos !), des ânes, des oies, etc. L’accès est gratuit et il y a une super place de jeux à côté. Le long de la rivière il y a aussi en « libre accès » plusieurs enclos avec des animaux.
En fin d’après-midi nous avons profité de la patinoire artificielle sur la Place Fédérale.
Le lendemain, nous avons passé la journée à Bernaqua, les garçons étaient enchantés ! Nous y sommes allés en trame depuis le centre, c’est tellement pratique ! Bernaqua est composé de plusieurs piscines chauffées, de toboggans et d’un espace pour les plus petits avec pataugeoire, bateau pirate, jets d’eau et petites voitures pour s’amuser (Thibaud est fan !).
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Sensorium. Je n’ai personnellement pas trouvé top, alors que j’en avais entendu tellement de bien ! À voir si j’y retourne une fois quand Thibaud sera plus grand et plus intéressé…
Berne fourmille de restaurants Family Friendly et d’endroits top pour les enfants ! Si tu veux en découvrir encore plus, rends-toi sur le compte de nos amies d’hashtagviedeparents, elles sont de la région et connaissent tous les bons plans !
En février, nous avons passé une petite semaine à Château-d’Oex, dans un appartement loué sur Airbnb. Il était très grand avec deux chambres spacieuses, une grande salle de bain et un balcon.
Nous y sommes allés pour faire tester le ski à notre fils. L’endroit est top pour commencer, le jardin des neiges est super bien adapté pour les débutants et il y a une petite buvette avec des transats pour faire des pauses^^
À côté de la patinoire il y a une jolie place de jeux.
En été, la région du Pays-d’En-Haut est aussi une destination familiale avec ses jolies balades, la piscine publique et les différentes activités proposées par l’office du tourisme.
Au mois de juin, nous sommes partis à Flims, aux Grisons, avec une famille d’amis. Nous étions donc 4 adultes et 2 enfants de 2 ans et demi. Nous avons loué un appartement, via Airbnb, dans le tout nouveau « complexe » STENNA. Il s’agit d’un 3,5 pièces avec un très grand balcon. L’immeuble est situé à côté (on ne peut pas faire plus près !) des remontées et du centre commercial où il y a la Coop et divers magasins. Au milieu des 3 immeubles il y a une grande cour avec une sorte de pataugeoire, idéale en été !
Nous avons adoré cette région de Flims-Laax qui est parfaite avec des enfants ! Entre le Caumasee, le Crestasee, le pumptrack et les différentes activités à Laax, les marches, il y a de quoi faire !
En juillet, j’ai fait 3 jours à Villars seule avec mon fils. En cette période de canicule, j’ai pris l’option « monter en altitude » ^^. Nous avons loué un studio dans un chalet tout neuf, via Airbnb à nouveau. Durant notre séjour, nous avons passé une matinée au lac de Frience : c’est un joli petit lac artificiel idéal avec des enfants car il y a 3 « bassins », un de 40 cm, un de 60 cm et le mini lac plus profond. Les enfants peuvent donc jouer en toute sécurité dans l’eau. À côté, il y a l’Auberge Restaurant de Frience, que nous n’avons pas testée mais qui avait l’air très bonne ! Au bord du lac, il y a un petit « kiosque » où on peut louer des parasols et se régaler avec une petite glace (sauf erreur, ça n’ouvre pas avant 11h).
En redescendant de Frience, nous nous sommes arrêtés à Barboleuse au Petit train. C’est un espace récréatif au cœur des arbres où tu trouveras une place de jeu, un minigolf, des petites voitures et le petit train.
En fin d’après-midi, nous sommes allés profiter de la piscine au centre du village. Il y a deux pataugeoires, une à l’intérieur et une à l’extérieur. Les deux sont très chouettes ! À l’intérieur, elle est composée de deux toboggans, de jets d’eau et un petit tourbillon. À l’extérieur, il y a deux bassins de profondeurs différentes. Une caisse de jeux est proposée pour les enfants et tout autour de la piscine (qui est arrondie), il y a des transats et des parasols pour les parents 😀
Le lendemain, nous sommes montés en train à Bretaye. De là, nous sommes partis à pied direction le Lac des Chavonnes. En chemin, nous avons vu le Lac de Bretaye et le Lac Noir (où ils étaient en train de rénover le télésiège, gros chantier, pour le plus grand bonheur de Thibaud !). Puis nous sommes arrivés au Lac des Chavonnes où nous avons fait trempette. Cette balade est accessible en poussette. La balade est relativement facile, il y a juste un peu de dénivelé entre le Lac Noir et le Lac des Chavonnes. Sur ce chemin, nous avons vu des postes d’une chasse au trésor qui avaient l’air très sympas !
Pour moi, Villars est aussi une station idéale avec les enfants ! Il y a plein d’activités proposées et de supers endroits, marches, espaces de jeux à découvrir !
Fin juillet, nous avons fait une petite excursion de 4 jours à Nendaz avec Yasmine et nos 3 mecs (2 ans et demi, 2 ans et demi et 4 ans et demi) ! Cette fois nous avons pris l’option hôtel, histoire de réduire notre charge mentale ^^ Nous sommes allés à l’hôtel Nendaz 4 Vallées. Il est situé au centre du village, pile en face du « village de Cheesy », lieu d’activités pour les enfants (châteaux gonflables, mini accro-branche, trampolines) et d’une super place de jeux idéale pour tous les âges.
Durant notre séjour, nous avons fait plusieurs randonnées : autour du petit Lac du Tracouet (où il y a aussi une super place de jeux à côté du resto), sentier pieds nus à Siviez et chasse aux trésors le long du sentier des sculptures. L’office du tourisme propose plein d’autres activités, adaptées à tous et toutes.
Après nos marches, nous avons profité de la piscine de l’hôtel. Nous avons beaucoup apprécié la « salle » pour les enfants : un bassin peu profond avec un toboggan, où on peut fermer la porte et donc éviter d’incommoder les autres usagers (oui car à la base c’est quand même un spa^^).
Destination largement Family friendly !
En août, j’ai passé quelques jours seule à Loèche-les-Bains et bien que le but fût de faire une pause, mon cerveau de maman n’était pas 100% à l’arrêt ^^ En effet, j’y ai découvert de jolies places de jeux, les bains « Leukerbad Therme » avec deux superbes pataugeoires à l’intérieur, des toboggans, un château gonflable et une grande pelouse à l’extérieur.
Par contre je pense qu’il faut bien sélectionner son logement car beaucoup d’hôtels sont orientés réhabilitation, spa, détente 🙂
Et pour terminer en beauté, nous avons passé une semaine à Zermatt, ma destination suisse préférée, ma happy place, l’endroit où je me sens juste bien ! On a eu la chance de pouvoir loger dans l’appartement d’une amie avec une vue splendide sur le Cervin.
Durant la semaine nous avons fait 2 nuits à l’hôtel National (merci l’offre QoQa !). Il est PARFAIT avec des enfants ! Nous avons eu la chance d’être surclassés dans la chambre famille : un duplex avec un lit double, une salle de bain, un balcon avec vue sur le Cervin en bas et à l’étage deux lits individuels, une toilette et le must : un énorme filet où on peut lire, se prélasser et qui fait le bonheur des enfants !
Au sein de l’hôtel il y a : un lobby-bar avec une super salle de jeux, des chaises hautes et un très joli menu enfants au restaurant, une petite place de jeux à l’extérieur et surtout une très jolie piscine avec un petit bassin exprès pour les enfants avec plein de jouets !
Nous avons adoré notre séjour (petit bémol sur le p’tit déj) et nous l’aurions bien prolongé !
Côté activités, Zermatt regorge de superbes places de jeux pour tous les âges, d’un accro-branche (dès 4 ans), d’une multitude de magnifiques marches et surtout de délicieux restaurants.
Nous sommes notamment montés jusqu’à Furi en télécabine, puis avons marché jusqu’au Hängebrücke et sommes redescendus à pied jusqu’à Zermatt par Blatten. En chemin nous sommes passés par les Gorges de la Gorner. Idéal pour être un peu au frais 🙂
La montée jusqu’à Sunnegga en funiculaire est pour moi une des activités phare de Zermatt avec des enfants. En effet, tu y découvriras le Leisee ainsi que le Parc d’aventure Wolli (place de jeux, parcours avec de l’eau, espaces de pique-nique, transats, emplacements à l’ombre, etc.)
Pour bien terminer la semaine, nous avons fait une dernière marche « Le sentier des marmottes » ou « Murmelweg ». Nous sommes montés avec les installations jusqu’à Blauherd puis avons marché jusqu’à Sunnegga en passant par le Stellisee. Nous avons rencontré une petite dizaine de marmottes pour notre plus grand bonheur ! La marche est quand même assez compliquée pour des enfants de moins de 4 ans (petits sentiers le long de la montagne). Papa a donc porté Thibaud des bouts 🙂
Nous avons vraiment apprécié notre semaine à la montagne et nous réjouissons déjà de la prochaine fois !
J’espère que cet article t’aura donné des idées ! Concernant les logements, il existe toujours des alternatives aux hôtels : Airbnb, autres locations, auberges de jeunesse, campings, etc.
Bien sûr que je rêve de grands voyages, de continuer à découvrir le monde mais cette année je me rends encore un peu plus compte que nous vivons dans un pays magnifique avec beaucoup de diversité et finalement, j’ai l’impression de faire ma part à ma mini échelle pour l’écologie en ne prenant pas l’avion ! 🙂