Concevoir un enfant est surtout une question de bon moment, étant donné qu’il y a qu’un seul moment dans le mois où tu ovules. Pour maximiser tes chances de tomber enceinte, connaître le moment de ton ovulation, de ta période de fertilité, est donc déterminant pour la conception.

Il existe des calculateurs d’ovulation. Tu dois juste indiquer la date du premier jour de tes dernières règles et la durée de ton cycle. Mais attention, il t’indiquera une date selon un schéma général. Cette méthode ne peut donc pas être considérée comme 100% fiable comme moyen de contraception.

« Qu’est-ce que l’ovulation? Quand se produit-elle?

L’ovulation est le moment où l’ovule à maturité se détache de l’ovaire et est recueilli par la trompe de Fallope. À ce moment, la femme est fertile et peut devenir enceinte.

L’ovulation se produit en général au milieu du cycle, c’est-à-dire 14 jours avant le début des règles suivantes. Le moment de l’ovulation peut varier sous l’effet de variations hormonales, du stress ou de changements climatiques. »

« Quand se situe la période fertile?

La période fertile chez la femme se situe au moment de l’ovulation et dure environ 6 jours. Elle commence 3 à 5 jours avant l’ovulation et se termine 12 à 24 heures après. Les chances de devenir enceinte sont maximales le jour même de l’ovulation. »

« Comment calculer ton ovulation en cas de cycles irréguliers?

La durée du cycle varie d’une femme à l’autre. Quand elle est très variable, le calculateur d’ovulation ne peut pas donner d’indication exacte mais il peut néanmoins aider à mieux cerner la période fertile. »

« Comment calculer ton ovulation en l’absence de règles?

Une maladie, le stress, l’arrêt de la pilule mais aussi l’allaitement après la grossesse peuvent entraîner la disparition des règles. Cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas d’ovulation pendant le cycle en cours ni qu’il n’y en aura pas pendant le cycle suivant. » Même sans règles, tu peux ovuler et tomber enceinte. Tu n’es donc pas à l’abri d’une grossesse si tu ne te protèges pas.

Si tu désires avoir un enfant mais ne peux pas déterminer toi-même la durée de tes cycles ou si tu n’as pas de règles, nous te conseillons de consulter ton-ta gynécologue. Une échographie et des analyses de sang permettent de reconnaître précisément le moment de l’ovulation. Tu sauras donc quel est le moment pour essayer de concevoir un bébé!

Voilà, tu sais tout sur l’ovulation et il ne te reste donc plus qu’à te mettre aux travaux pratiques avec ton-ta partenaire! Bonne chance ????

 

https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/themes-en-ligne-de-mire/hirslanden-baby/desir-d-enfant.html

Yasmine

Partage ton expérience avec nous !

2 + 13 =