On n’est pas toutes égales dans notre fertilité. Pour certaines, c’est si facile qu’elles en sont parfois surprises ou qu’elles tombent enceinte à chaque fois qu’elles essaient. ????????

Pour d’autre, malheureusement, c’est plus complexe voire le parcours du combattant. ????????‍♀️

Si tu es en désir d’enfant depuis plusieurs mois, voire années, as-tu déjà entendu parler du syndrome des ovaires polykystiques? Ou plus communément appelé SOPK? ????

Le SOPK débute à l’adolescence. On estime qu’une femme sur dix en souffre. Les principaux symptômes sont les suivants:

  • des règles irrégulières (anormalement espacées ou trop fréquentes), voire absentes
  • une pilosité importante du visage ou d’autres parties du corps, on parle alors d’hirsutisme
  • de l’acné
  • une tendance à la prise de poids ou une difficulté à perdre du poids
  • des taches foncées sur la peau, le plus souvent sur la nuque, sous les bras et dans la région de l’aine (à l’intérieur des cuisses). Elles sont appelées «acanthosis nigricans».

L’intensité de ces symptômes est variable et les patientes ne les présentent pas toujours tous. En outre, si tu les présentes, cela ne signifie pas que tu as un SOPK. Seul un bilan gynécologique est en mesure de confirmer le diagnostic.

Le SOPK a pour origine un déséquilibre hormonal. Ainsi, les ovaires ne reçoivent pas les bons messages et le cycle menstruel est perturbé.

Une élévation du taux sanguin de testostérone (hormone sécrétée par les ovaires habituellement en petite quantité) est constatée. Cette hausse est responsable de l‘excès de poils sur le visage et le reste du corps ainsi que de l’acné.

Le taux sanguin d’insuline (hormone sécrétée par le pancréas) a aussi tendance à augmenter en cas de SOPK. On parle alors d’insulino­ résistance, qui peut se manifester par des taches brunes sur la peau et également empêcher l’ovulation.

Que se passe-t-il au niveau du cycle?

Le SOPK peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie et être source d’anxiété.

En l’absence de prise en charge, il existe un risque de développer à long terme les complications suivantes:

  • un allongement du délai de conception ou une infertilité
  • un pré­-diabète et un diabète
  • des maladies cardiovasculaires
  • un syndrome d’apnée du sommeil (interruptions répétées de la respiration)
  • un cancer de l’utérus.

 

Un traitement hormonal contraceptif

Sa forme la plus courante est la pilule contraceptive, mais d’autres traitements hormonaux comme

« l’anneau vaginal » ou « le patch » existent. Ces traitements peuvent t’être prescrits même si tu n’es pas sexuellement active. Ils sont à même de corriger le désé­quilibre hormonal en:

  • abaissant le taux de testostérone (qui permettra de réduire l’acné et la pousse des poils)
  • régularisant les saignements de privation, aussi appelés « fausses règles »
  • réduisant le risque de cancer de l’utérus.

 

Face à un diagnostic de SOPK, tu peux te sentir frustrée, anxieuse ou triste. Tu peux également ressentir un soulage­ment du fait qu’il y ait une raison et un traitement à tes éventuels problèmes (difficulté à garder un poids normal, excès de poils, acné ou règles irrégulières).

 

Est-il possible d’avoir des enfants en cas de SOPK?

Les femmes atteintes de SOPK ont un utérus normal et des ovaires sains. La majorité d’entre elles n’ont pas de difficultés à concevoir un enfant.

Si tu es préoccupée au sujet de ta fertilité dans le futur, parles en à ton-ta gynécologue. Il/elle t’informera sur toutes les options disponibles, y compris des médica­ments pour abaisser ton taux d’insuline ou pour t’aider à ovuler chaque mois.

Il est important de trouver un-e gynécologue avec lequel/laquelle tu es à l’aise. Parler avec lui/elle de tes soucis et émotions est essentiel!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des HUG, d’où sont tirées ces informations.

Et pense à questionner ton-ta gynécologue si tu as un doute quant à tes symptômes. Des études montrent qu’un diagnostic précoce avec la mise en place d’un traitement rapide peut améliorer la qualité de vie et diminuer l’anxiété. Donc, si t’as un doute, il n’y a pas de doute!

Courage à toutes celles qui sont touchées et nous espérons que ton désir d’enfant sera bientôt assouvi. ????❤️????????

Yasmine

Partage ton expérience avec nous !

5 + 11 =